Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 May

052 - Plancher chauffant : pose du PER

Publié par F&F Rénovation d'une grange  - Catégories :  #La grange du petit paradis

Bonjour à tous

 

Aujourd'hui nous allons nous attaquer à la pose des tuyaux chauffants appelés: PER... ou " polyéthylène réticulé ". C'est dans ces tuyaux que se déplacera l'eau chaude. 

La mise en place est simple. On procède par boucle. Chaque boucle (pour nous 4) se réalise d'un seul tenant à partir des collecteurs. Selon les cas, une longueur maximale de tube en 13x16mm correspond à une surface de 15 à 20m2 environ.

Pour notre part, nous placerons le bloc collecteur à la fin de l'installation quand les cloisons du rez de chaussez seront terminées. Normalement il est préférable de l'installer en premier . Ne faites donc pas comme nous !


On démarre. Les principales étapes sont les suivantes: 

Récupérer l'ensemble des fournitures et dégager l'ensemble de la pièce.

Si vous le pouvez récupérer un dévidoir sur lequel vous mettrez la couronne de PER,.... de 200m.

 

Devidoire.jpg

 

L'autre accessoire indispensable, l'agrafeuse : 

Aggrafeuse.jpg

 

On procède en "pose en escargot ": les enroulements à l'aller ont un espacement égal ou double du pas défini en prévision du retour. La boucle est ramenée au collecteur retour pour terminer.

TRUC : Vous pouvez tracer au préalable sur les plaques le cheminement des tubes, pour éviter toute mauvaise surprise. 

Dans notre cas, nous avons utilisé des plaques isalolantes lisses pour optimiser la hauteur, nous fixerons les tubes avec des agrafes spécifiques. 

 

Au bout d'1h, les 2 premières boucles sont posées. 

PER-2.jpg

 

Ne pas oublier de détourner les tubes à l'emplacement de la cheminée et de l'escalier, pour éviter tout risque d'écrasement des tubes. 

PER-3.jpg

 

Au tour de la 3éme boucle: 

PER 1

 

Au premier passage de tube, bien laisser l'espacement pour le retour du tube:

PER-4.jpg

Retour du tube: 

PER-5.jpg

 

PER-6.jpg

 

PER-7.jpg


PER-8.jpg

 

Et retour du tube de la 3éme boucle vers le collecteur: 

PER-10-RETOUR-AU-COLLECTEUR.jpg

 

Et voilà. Il en reste 1.

PER-11.jpg

 

Voilà le résultat côté pièce à vivre: 

PER-12.jpg

 

PER-14-TERMINE.jpg

 

Et du côté cellier et WC: 

DERNIERE BOUCLE

Prochaine étape : coulage de la chape liquide.


Commenter cet article
J
<br /> deja, le plancher chauffant doit passer par une phase d etude avec les volumes, positionement collecteur, le type d habitztion. a ce moment la, le BE rend son dossier complet moyennant600€ qui<br /> vous donnera le plan d installation , le pas des boucles(10,15,20) en fonction des types de pieces et des deperditions et aussi le debit d eau qui doit passer dans chaque boucle pour optimiser au<br /> maximum l installation.<br /> <br /> <br /> une fois l installation faite, on se doit de mettre un produit de type X100 de sentinel , qui retarde les colmatages. maintenant, il exisiste du tube per BAO( barriere anti oxygene) car c est<br /> l'oxygene qui est source de creation de boue dans une installation. <br /> <br /> <br /> on peut nettoyer l'installation soit avec des produits de type X400 ou bien le faire vec une machine comme la ropuls de rothimberger. un nettoyage tout les 8,10ans maxi et on remet une fois fait<br /> du x100.<br />
Répondre
M
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> En cas de problème avec le plancher chauffant, par exemple si certaines surfaces de la maison sont moins (ou plus du tout) chauffés, comment procéder à une réparation sans tout recommencer ?<br />
Répondre
Q
<br /> Le plancher chauffant est une bonne solution de chauffage pour la construction mais est-elle adaptée à la rénovation ? C'est la question à laquelle nous répondons dans notre article<br /> : http://www.quelleenergie.fr/magazine/economies-energie/le-plancher-chauffant-en-renovation-17384/<br />
Répondre

À propos

Rénovation d'une grange dans le Lot.